'Le Traître' d'Anatole Litvak.

Publié le par PAZ

Le Traître.

Patrick Brion présente "Le Traître" d’Anatole Litvak :le-traitre.jpg

C’est en 1951 qu’Anatole Litvak tourne "Le Traître". Né à Kiev, élève de Stanislavski et de Vakhtangov. Litvak abandonne en mai 1942 les studios hollywoodiens pour lesquels, il avait tourné notamment "L’Etrangère" et "City For Conquest" pour rejoindre l’armée américaine.

Il participe aussi au coté de Franck Capra au débarquement d’Afrique du Nord. En 1943, il prend au côté de Frank Capra, la direction de la prestigieuse série "Pourquoi nous combattons"

En juin 1944, il supervise toute l’organisation photographique et cinématographique du Débarquement en Normandie.

Attaché à l’Etat Major des troupes américaines en France et en Allemagne à la fin de la guerre. Il termine comme Colonel recevant entre autres : La Légion d’Honneur, La Croix de Guerre et l’Order of the British Empire.

Cette expérience et cette connaissance des drames liées à la guerre, sont évidentes tout au long du "Traître", l’un de ses meilleurs films.


Réalisation : Anatole Litvak.
Distribution : Richard Basehart (Lt.Rennick), Gary Merrill (Col.Delvin), Oskar Werner (Cpl. Karl Maurer), Hildegard Knef (Hilde), Dominique Blanchar (Monique), O.E Hasse (Col.Von Ecker), Wilfried Seyferth (Scholtz), Hans Christian Blech (Tiger), Helen Thimig (Fräulein Schneider), Robert Freitag (Paul).

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, Karl Maurer, un jeune Allemand prisonnier des Américains, se porte volontaire pour entrer dans les services secrets américains. En transmettant les informations qu'il recueillera, «Happy» - car tel est désormais son nom de code - espère hâter la fin du nazisme et aider au rétablissement de cette paix qu'il appelle de tous ses voeux. Une première mission met bientôt sa détermination à rude épreuve. Le jeune homme est parachuté en Bavière.

Source : Webelin

Liens pour le film :

Fiche du film sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0043459
Fiche sur Anatole Litvak : http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=9659

Publié dans cinemademinuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Le 14/10, "les hommes, le dimanche" (1929).
Répondre