'Les Hommes le Dimanche' de Robert Siodmak.

Publié le par PAZ

Les Hommes Le Dimanche


Patrick Brion présente "Les Hommes le Dimanche" de Robert Siodmak :LES-HOMMES-LE-DIMANCHE.jpg

"Les Hommes le Dimanche" est le premier film de Robert Siodmak qui a alors 29 ans, le tournage du film commence sous la direction  de Rochus Gliese mais dix jours plus tard, Robert Siodmak lui succède.

Hervé Dumont qui a consacré un ouvrage à Robert Siodmak, raconte les circonstances de son remplacement « Les relations se détériorent assez vite, la tension monte, de plus, le temps se gâte, il pleut sans cesse, Siodmak estime que Gliese gaspille la pellicule et ce dernier abandonne le film »

Quelques semaines plus tard, Gliese entame de concert avec Lotte Reiniger et Carl Koch, un autre film expérimental moins heureux celui-ci la comédie réaliste "Die jagd nach dem glück".

Edgar Ulmer qui avait été  l’assistant de Rochus Gliese part pour les Etats-Unis, et Robert Siodmak continue le tournage avec le chef opérateur Eugen Schüfftan.

Hervé Dumont a d’ailleurs rappelé le mot de Billy Wilder co-scénariste du film « Siodmak était le réalisateur et nous étions tous ces assistants ».

Fred Zinnemann alors assistant de Schüfftan partira lui aussi pour les Etats-Unis.



Réalisation : Robert Siodmak
Distribution : Erwin Splettstößer (chauffeur de taxi), Brigitte Borchert (vendeuse de disques), Wolfgang von Waltershausen (représentant en vin), Christl Ehlers (figurante), Annie Schreyer, Kurt Gerron, Valeska Gert, Heinrich Gretler, Ernö Verebes.

Cinq personnages jouent dans ce film les mêmes rôles qu'ils tiennent dans la vie : chauffeur de taxi, vendeuse de chaussures, vendeuse de disques, représentant en vin, figurant.

Ils sont simplement des hommes et des femmes de la ville. Wolfgang fait la connaissance de Christl et l'invite à l'accompagner à un pique-nique, le lendemain, à la plage du Wannsee, haut lieu de loisirs berlinois.

Le même soir, un ami, Erwin, et sa femme, Annie, se disputent alors qu'ils avaient prévu d'aller au cinéma. Le jour d'après, Erwin se lève et rejoint seul Wolfgang. Christl est là, avec son amie Brigitte. Le quatuor se rend à la plage.

Liens pour le film :

Fiche sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0020163
Fiche sur Robert Siodmak : http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=10166



Publié dans cinemademinuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article