'Les Dames du Bois de Boulogne' de Robert Bresson

Publié le par PAZ

Les Dames du Bois de Boulogne

Patrick Brion présente 'Les Dames du Bois de Boulogne' de Robert Bresson :
Commencé au mois de mai 1944, et achevé en février 1945, après plusieurs mois d’interruption, au cours de l’année 1944, ‘Les Dames du Bois de Boulogne’ est le véritable second film de long métrage de Robert Bresson, le premier ayant été l’année précédente ‘Les Anges du Péché’.

Initialement Robert Bresson souhaitait qu’Alain Cuny personnifie Jean, le héros du film, le producteur Raoul Ploquin insista pour que ce soit Paul Bernard. Dans l’ouvrage qu’il a consacré à Robert Bresson, Philippe Arnaud a cité à propos du film, les propos du cinéaste :

« C’est l’intérieur qui commande, je sais que cela peut paraître paradoxal dans un art qui est tout extérieur mais j’ai vu des films où tout le monde court et qui sont lent, et d’autres où les personnages ne s’agitent pas et qui sont rapides, j’ai constaté que le rythme des images est impuissant à corriger toute lenteur intérieure, seul les nœuds qui se nouent et se dénouent à l’intérieur des personnages donnaient au film, son mouvement, son vrai mouvement ».

Réalisation : Robert Bresson
Distribution :
Paul Bernard (Jean), Maria Casarès (Hélène), Elina Labourdette (Agnès), Jean Marchat (Jacques), et Lucienne Bogaert (La mère d'Agnès).
Scénario : Robert Bresson
Musique :
Jean-Jacques Grünenwald

    Hélène a la désagréable impression que son amant, Jean, lui échappe. Pour vérifier ses suppositions et faciliter de pénibles aveux, elle prêche le faux et apprend à son grand désarroi que Jean ne l'aime plus.
    Blessée, Hélène décide de se venger et monte un plan minutieux. Elle fait entrer en relation Jean et Agnès, une danseuse de cabaret fort séduisante qu'elle a prise sous sa protection.
    Comme Hélène l'avait prévu, le plan fonctionne à merveille et Jean tombe immédiatement amoureux d'Agnès. Consciente de ses écarts passés, Agnès manque de faire échouer la combinaison d'Hélène en révélant dans une lettre écrite à son fiancé qu'elle n'est qu'une fille perdue. Mais Jean refuse de lire la missive.

Source : Webelin

Liens pour le film :

Fiche du film sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0037630/

Fiche du film sur BIFI : http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/index.php?pk=47121

Fiche sur Robert Bresson : http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=13680

Publié dans cinemademinuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour. Je ne me souviens que de la scène finale avec Maria Casarès et la voiture qui démarre. Une fin qui vous glace, enfin, d'après mes souvenirs ;-)
Répondre