'La Marche sur Rome' de Dino Risi

Publié le par PAZ

La Marche sur Rome

Patrick Brion présente ‘La Marche sur Rome’ de Dino Risi :

C’est en 1962 que Dino Risi tourne "La Marche sur Rome", la même année que "Le Fanfaron". Dino Risi vient de mettre en  scène "Une Vie Difficile", il réalisera l’année suivante "Les Monstres" avec, à nouveau Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi.

Interrogé par Jean A. Gili dans son livre sur "la comédie italienne", Dino Risi déclarait :

« On sent que la comédie ne décrit pas une société fermée, détachée des problèmes du pays. L’Italie est resté un pays pauvre malgré l’apparent bien-être, elle a tous les problèmes des pays pauvres : Problème de la survie, de la lutte pour la vie ...»

« Cette âpreté donne toujours à la comédie italienne, malgré le rire, un peu d’amertume. Chez tous les acteurs comiques italiens, on trouve cet élément, on sent que ce sont des gens qui ont connu la faim. »

Réalisation : Dino Risi.
Distribution: Vittorio Gassman (Domenico Rochetti), Ugo Tognazzi (Umberto Gavazza), Roger Hanin (le capitaine Paolinelli), Mario Brega (Marcacci).
Scénario : Ruggero Maccari, Agenore Incrocci, Ettore Scola.
Musique : Marcello Giombini.

Démobilisé et sans ressource, Domenico Rochetti vit à Milan de petites escroqueries. Il rencontre son ancien capitaine, Paolinelli, un des chefs du fascisme.
Il est enrôlé, puis, au cours d'une manifestation électorale qui finit mal, il retrouve son compagnon de guerre Umberto Gavazza, qu'il fait engager avec lui dans les Chemises noires.
Tous deux participent à la marche sur Rome en compagnie d'autres repris de justice, voleurs et brigands, en se livrant à des pillages, à des bagarres et à des beuveries, qu'ils tentent de justifier au nom de la «cause» à laquelle ils ont juré fidélité.

Liens pour le film :

Fiche du film sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0144294

Fiche du film sur Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=49348.html

Fiche sur Dino Risi : http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=12425

Publié dans cinemademinuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je suis un grand fan du cinéma italien, et notamment de Dino Risi ! La comédie à l'italienne a le talent de traiter des problèmes graves sur un ton léger. Le duo Gassman//Tognazzi est jouissif, une variation sur une certaine "réalité" du fascisme, fait de "bras cassés", de "taîne-savate" et d'escrocs à la petite semaine. A noter la présence singulière de Roger Hanin !<br /> http://tietieculture.blogspot.com/2007/03/la-marche-sur-rome-ou-les-pieds-nickels.html
Répondre