'La Fin du Jour' de Julien Duvivier.

Publié le par PAZ

La Fin du Jour

Patrick Brion présente "La Fin du Jour" de Julien Duvivier :

Tourné en novembre et décembre 1938, "La Fin du Jour" se situe dans la carrière de Julien Duvivier entre "Toute la Ville Danse : The Great Waltz" que coréalisent avec lui Victor Fleming, Gustav Machaty et Joseph Von Sternberg et "La Charrette Fantôme" remake peu convaincant du chef d’œuvre de Victor Sjöström.

De retour en France, Julien Duvivier a choisi de s’attacher ici à l’univers des comédiens réunissant une interprétation exceptionnelle comme disait Luigi Pirandello :
« les acteurs jouent leurs vies comme s’il s’agissait d’un rôle et ce n’est pas sans émotions que l’on revoit ces diverses figures aujourd’hui disparues.»

Initialement, comme le rappelait Eric Bonnefille dans le livre qu’il a consacré à Julien Duvivier : Raimu devait jouer le rôle de Cabrissade et Michel Simon celui de Raphaël Saint-Clair, la défection de Raimu poussa Michel Simon à abandonner le rôle de Raphaël Saint-Clair à Jouvet qui a lui-même donné son propre rôle de Marny à Victor Francen.


Réalisation : Julien Duvivier.
Distribution :  Victor Francen (Marny), Michel Simon (Cabrissade),  Louis Jouvet (Raphaël Saint-Clair), Madeleine Ozeray (Jeannette).

Un hospice privé de Provence recueille les comédiens impécunieux en fin de carrière. Ils y ressassent leurs échecs, leurs amertumes et s'enfoncent dans la résignation.
Raphaël Saint-Clair, qui a connu tous les succès, en amour comme au théâtre, vient s'y installer à son tour, après d'ultimes adieux.
Son arrivée à Saint-Jean-la-Rivière ranime certaines rancoeurs. Raphaël commence par séduire Jeannette, la bonne, au caractère ingénu et fragile, et manque de la mener au suicide.
Le drame est évité de justesse, grâce à la prévoyance de Marny, le maître de maison.
Cabrissade, qui a toujours vécu à l'ombre des grands acteurs, décède alors qu'il tentait de jouer une dernière fois.
Source : Webelin

Liens pour le film :

Fiche sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0031309

Fiche sur Bifi : http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/index.php?pk=48330

Fiche sur Julien Duvivier sur Bifi: http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=9145

Publié dans cinemademinuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Duvivier est un cinéaste sous-côté, qui a pâti des accusations de "qualité française", véritablement tare dans les tenants de la Nouvelle Vague ! Personnellement, j'aime beaucoup Chair de poule, un film noir dans les années 60, totalement passé inaperçu !!<br /> J'ai bien aimé Panique et Pepe le Moko, avec la regrettée Mireille Balin :<br /> http://tietieculture.blogspot.com/2007/05/pepe-le-moko-ou-la-passion-de-jean.html
Répondre
S
Pff quelle déception j'avais programmé ma freebox et à cause de la soirée électorale je n'ais que la moitié du film -_-
Répondre
P
C'est sûr que la programation n'a pas été super, le film a commencé vers les alentours de 01H40, dimanche prochain donc le 6 mai, il y'aura une autre émission éléctorale, espérons qu'elles ne débordent pas cette fois-ci.