'Le Colonel Chabert' de René Le Hénaff.

Publié le par PAZ

Le Colonel Chabert

Patrick Brion présente "Le Colonel Chabert" de René Le Hénaff :

"Le Colonel Chabert" a été réalisé en 1943 par René Le Hénaff, ancien monteur de Marcel Carné et de René Clair, René Le Hénaff est metteur en scène depuis 1935, on lui doit "Fort Dolorès" et "L’Amant de Bornéo".

De son coté, Raimu vient d’être, entre autres films, l’interprète de "La Fille du Puisatier", "Des Inconnus dans la maison", de "Monsieur La Souris" et d’"Untel Père et Fils", sous la direction de Julien Duvivier.

51 ans plus tard, Yves Angelo tournera un remake avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant et Fabrice Lucchini.

"Le Colonel Chabert" est par ailleurs l’un des derniers films de Raimu qui mourra trois ans plus tard en 1946.

Réalisation : René Le Hénaff
Distribution : Raimu (Hyacinthe dit Chabert), Marie Bell (Rose Ferraud), Aimé Clariond (Maître Derville), Jacques Baumer (Delebeque), Fernand Fabre (Le comte Ferraud), Pierre Alcover (Le directeur de l'asile).

Le colonel Chabert a officiellement perdu la vie lors de la bataille d'Eylau, en 1807. Sa veuve, Rosine, a épousé le comte Ferraud, dont elle a eu deux enfants.
La Restauration a fait de Ferraud un diplomate. Alors que le comte se trouve en mission en Hollande, un vagabond se présente à son hôtel particulier. Il déclare être Chabert et vouloir parler à sa femme.
Rose lui ferme sa porte mais, derrière sa fenêtre, elle l'a reconnu. Aussi incroyable que ce soit, le colonel est bel et bien revenu
d'entre les morts. Pour le plus grand embarras de tous.

Source : Webelin

Liens pour le film :

Fiche du film sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0164006
Fiche sur René Le Hénaff : http://www.imdb.com/name/nm0494386

Publié dans cinemademinuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article