'Scaramouche' de George Sidney.

Publié le par PAZ

Scaramouche

Patrick Brion présente "Scaramouche" de George Sidney : SCARAMOUCHE--1952-.jpg

Réalisé en 1952, "Scaramouche" est le remake par George Sidney du film mis en scène par Rex Ingram en 1923 avec Ramon Novarro, Alice Terry, et Lewis Stone.

Lewis Stone qui tenait dans le film de Rex Ingram, le rôle du Marquis de la Tour d’Asyr, devenu ici, le Marquis Noel de Maynes, interprète ici le petit rôle du père de Philippe de Valmorin.

Initialement la Metro Goldwyn Mayer qui produit le film avait envisagé de faire jouer à Stewart Granger, tout à la fois, le rôle du Marquis de Maynes et de son adversaire, André Moreau, il fut ensuite question de confier à Fernando Lamas, le rôle d’André et à Ricardo Montalban, celui du Marquis, les deux vedettes étant sous contrat à la MGM.

De même, il avait été un moment question aussi qu’Elizabeth Taylor interprète le rôle d’Aline de Gravillac et à Ava Gardner celui de Léonore.

Stewart Granger qui fut finalement choisi devait, quelques mois plus tard, être l’interprète d’un double rôle dans "Le Prisonnier de Zenda", autre remake d’un film de Rex Ingram, mis en scène, cette fois-ci par Richard Thorpe.

Réalisation : George Sidney
Distribution : Stewart Granger (André Moreau ), Janet Leigh (Aline de Gavrillac), Eleanor Parker (Léonore), Mel Ferrer (Marquis de Maynes), Henry Wilcoxon (Chabrillaine), Nina Foch (Marie-antoinette), Richard Anderson (Philippe de Valmorin), Lewis Stone (Georges de Valmorin).

Dans la France prérévolutionnaire. Une tendre amitié lie Philippe de Valmorin et André Moreau, un aventurier insouciant et séducteur qui a grandi sans connaître ses nobles origines. Quand Philippe est tué par la meilleure lame du royaume, le cynique marquis de Maynes, protégé de Marie-Antoinette, André jure de le venger. Lui-même proscrit, il se cache sous le masque du clown Scaramouche dans une troupe de comédiens, où il obtient un vif succès, y compris auprès de l'ardente jeune première, Lénore. Il s'exerce assidûment à l'escrime pour pouvoir se mesurer à son ennemi, auquel l'oppose désormais un grief supplémentaire : tous deux courtisent la jeune Aline de Gavrillac, une belle ingénue.

Liens pour le film :

Fiche sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0045125
Fiche sur George Sidney : http://www.imdb.com/name/nm0796645

Publié dans cinemademinuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article