'Macbeth' de et avec Orson Welles.

Publié le par PAZ

Macbeth
Diffusé le Dimanche 5 mars 2007

Patrick Brion présente ‘Macbeth’ de Orson Welles :

En 1936, alors âgé de 21 ans, Orson Welles monte au Théâtre Macbeth avec une distribution intégralement noire, ce sera son "Macbeth Voodoo".

Treize ans plus tard, Welles est devenu metteur en scène de cinéma, il a tourné "Citizen Kane", "La splendeur des Ambersons", "Le Criminel", "La Dame de Shangai".

Il décide alors de monter à nouveau au théâtre Macbeth et d’en tourner une version cinématographique, Herbert J.Yates, le patron de Republic Pictures accepte le projet et Welles réussit la performance de réaliser en 21 jours ce Macbeth. Welles insiste pour que ses acteurs aient l’accent écossais mais à la demande du Studio, les comédiens se redoubleront en perdant cet accent.

Quelques mois plus tard, Welles s’attaquera à une autre adaptation shakespearienne, "Othello", un tournage chaotique qui le conduira à Rome et à Venise, au Maroc et à Viterbe.


Réalisation :
Orson Welles.
Distribution : Orson Welles (Macbeth), Jeanette Nolan (lady Macbeth), Edgar Barrier (Banquo), Dan O'Herlihy (Macduff).
Origine : EU. (1948)Stéréo.
Scénario : Orson Welles.
Musique : Jacques Ibert.

    Assoiffé de pouvoir et poussé par son épouse, Macbeth assassine Duncan, le roi d'Ecosse.
    En s'emparant du trône, il accomplit la prophétie des trois sorcières qu'il avait rencontrées de retour de combat. Malcolm, fils de Duncan, parvient à s'enfuir en compagnie du noble Macduff, dont Macbeth a fait massacrer toute la famille.
    Le roi sanguinaire décide également de se débarrasser de Banquo, que les sorcières donnaient comme son successeur, et de sa descendance.

Source: TV Mag

Publié dans cinemademinuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article