'Marianne de ma Jeunesse' de Julien Duvivier.

Publié le par PAZ

Marianne de ma Jeunesse

Patrick Brion présente "Marianne de Ma Jeunesse" de Julien Duvivier :

C’est juste après "Le Retour de Don Camillo" et "L’Affaire Maurizius" que Julien Duvivier choisit de tourner "Marianne de Ma Jeunesse" inspiré de "Douloureuse Arcadie" de Peter de Mendelssohn.

Parallèlement à la version française celle que vous verrez ce soir, interprété par Isabelle Pia, Marianne Hold, Pierre Vaneck et Gil Vidal, une version allemande fut tournée avec Horst Buchholz, Isabelle Pia et Marianne Hold conservant leur rôle.

Cette version allemande portait le titre de "Marianne", on retrouve ici le style moins habituel d’un Duvivier romanesque et romantique, à l’opposé de la noirceur à laquelle on est souvent habituée dans son œuvre.


Réalisation : Julien Duvivier.
Distribution : Pierre Vaneck (Vincent), Marianne Hold (Marianne), Isabelle Pia ( Lise), Claude Aragon (Jean).

C'est dans le cadre enchanteur d'un château bavarois transformé en collège, entre lac et forêt, que des adolescents issus de familles aisées poursuivent leur scolarité.
Arrive Vincent, un nouveau pensionnaire français qui a passé son enfance en Argentine. Il impressionne la bande des «durs», car il sait parler aux biches de la forêt.
Manfred devient son ami. Lise, une jeune parente du directeur, tombe amoureuse de lui.
De l'autre côté du lac, il y a un manoir que l'on dit hanté. Vincent prend la tête d'une petite équipée et s'y rend en reconnaissance. Cette visite marquera sa vie à jamais.

Source : Webelin

Liens pour le film :

Fiche sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0047217
Fiche sur Bifi : http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/index.php?pk=48345
Fiche sur Julien Duvivier sur Bifi : http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=9145

Publié dans cinemademinuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> C'est justement la version allemande avec Horst Buchholz pas encore "sept-mercenarisé" qui a été programmée ce soir par Patrick Brion, alors que les médias annonçaient à tort la version française<br /> avec Pierre Vaneck. Marianne Hold est aussi belle et magnétique dans la langue de Goethe que dans celle de Molière, et Isabelle Pia aussi peste. Ce fût une découverte. On sait que, dès les débuts<br /> du parlant, les Allemands produisaient quelquefois plusieurs versions de leurs films (jusqu'à trois : allemande, anglaise, française, peut-être plus), histoire de rentabiliser un certain nombre de<br /> frais de production (scénario, décors, matériels, etc) et de mieux vendre ainsi à l'international. Ce pourrait faire l'objet d'un cycle à la télé ou à la cinémathèque (à condition de retrouver les<br /> copies).<br /> <br /> <br />
Répondre