'Journal d'une femme de Chambre' de Jean Renoir.

Publié le par PAZ

Journal d'une Femme de Chambre.

Patrick Brion présente "Le Journal d’une Femme de Chambre" de Jean Renoir :

C’est en 1945 que Jean Renoir tourne "Le Journal d’une Femme de Chambre" d’après le roman d’Octave Mirbeau, il s’agit donc de son avant-dernier film américain, le dernier étant "La Femme sur la Plage" réalisé l’année suivante.

Pour André Bazin : « L’exactitude méticuleuse de la reconstitution n’avait pas pour effet de fabriquer une impossible 'France synthétique' mais au contraire de donner aux images, la précision du cauchemar. Tout ici jusqu’à l’extraordinaire vérité des détails vestimentaires, est intégrée à une sorte de fantastique cruel aussi transposé comme monde théâtral, c’est peut-être pour la première fois que nous discernons dans l’œuvre de Renoir non plus le théâtre mais la théâtralité à l’état pur. »

On remarquera dans le rôle de Georges : Hurd Hatfield qui fut Dorian Gray sous la direction d’Albert Lewin lui-même un ami de Jean Renoir.

Rappelons enfin que Luis Buñuel adaptera à son tour l’œuvre de Mirbeau avec Jeanne Moreau dans le rôle principal.


Réalisation : Jean Renoir.  
Distribution : Paulette Goddard (Célestine), Burgess Meredith (Le Capitaine Mauger), Hurd Hatfield (Georges Lanlaire), Francis Lederer (Joseph), Reginald Owen (Monsieur Lanlaire).

En Normandie, à la fin du XIXe siècle. Célestine, une jeune et jolie femme de chambre, débarque de Paris pour se mettre au service des Lanlaire, une famille bourgeoise et conservatrice qui ne tarde pas à l'humilier.
Madame Lanlaire, qui ne vit que pour son fils Georges, un être malade et dépressif, pousse la jeune femme dans les bras de celui-ci.
Mais cette liaison est fragile, d'autant plus que Célestine est convoitée par deux autres messieurs, Joseph, le valet, et le capitaine Mauger.
Joseph finit par entraîner la soubrette dans ses sinistres projets.


Source : Webelin


Liens pour le film :

Fiche sur IMDB : http://www.imdb.com/title/tt0038477
Fiche sur Bifi : http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/index.php?pk=58905
Fiche sur Jean Renoir sur Bifi : http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=10325

Publié dans cinemademinuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article